Le groupe Radiohead, dont le suite web propose “In Rainbows” en téléchargement (légal, sans risque de poursuite judiciaire) la semaine dernière, a malgré quelques problèmes de surcharge des serveurs lié au rush des fans du groupe sur le sité à dores et déjà réalisé plus de 1.2 millions de téléchargements.

Radiohead en voulant s'affranchir de la tutelle de sa major Emi/ Parlophone vient de réaliser son meilleurs score pour une première semaine de distribution, en effet, le groupe qui a bénéficié d'un buzz monumental lié à cette opération a distribué en une seule semaine plus de copies de son album que les 3 derniers albums réunis lors de leur première semaine de distribution par sa major (EMI).

en conclusion, comme nous vivont dans la culture du chiffre, voici quelques résultats:

  • 1.2 millions de téléchargements pour in Rainbows en une Semaine
  • un profit de 10 millions de dollars en une seule semain de distribution!
  • Les internautes ont donnés en "moyenne" 8$ pour acquérir, l'œuvre parce qu'elle leur plaisait.



Le seul point négatif, un peu plus d'un quart des internautes n'ont rien donné, peut-être des curieux qui ne connaissait pas Radiohead, ou des gens déçus par cet album...... mais les chiffres sont là , des chiffres inquiétants pour l'industrie et les lobbies de la culture, mais positif pour les mélomanes et les artistes.

8$, ça fait environs 5.6 euros.. pour une oeuvre dématérialisé, sans frais de fabrication, de distributions et sans intermédiaires, c'est une superbe opération pour la tirelire du groupe.


Seminal.com