Google veut concurencer les géants que sont sony ,Aol-time-Warner et autres Microsoft. Location de films, de séries télévisées, de reportages, de sports, téléchargement de vidéos ...Super! quelle surprise!

Google a décidé d'aller plus loin. Selon Larry Page, président et cofondateur du groupe, 3 000 titres seraient déjà disponibles, et de nombreux autres seront ajoutés quotidiennement. A cette fin, le moteur de recherche a noué des partenariats avec des fournisseurs de contenus. Il s'est ainsi associé avec CBS et proposera de la sorte l'accès au catalogue de la chaîne. Cette alliance "est le mariage du contenu avec le moyen d'atteindre ce contenu", s'est félicité le président de CBS, Leslie Moonves.

Google a également signé un partenariat avec la NBA, la ligue de basket professionnelle américaine, afin de retransmettre des rencontres. Les vidéos louées ou achetées sur le portail pourront être visionnées directement sur l'ordinateur. Mais elles pourront aussi être téléchargées pour être regardées sur l'iPod (le baladeur numérique d'Apple) ou sur la PlayStation Portable, la console de jeu portable de Sony, a révélé M. Page. Ce service ne sera disponible qu'aux Etats-Unis, mais il devrait être appelé à se développer partout dans le monde. Google affirme qu'il ne percevra qu'un "petit pourcentage" des ventes et locations effectuées sur son portail, l'essentiel des recettes allant aux producteurs de contenus.

Source AFP

Cependant, à l'heure ou l'on parle de Licence globale pour le téléchargement de contenu audio et video, il n'est pas trés audacieux pour Google et consorts d'investir dans des produits qui risque de tomber prochainement dans le domaine semi-public ...Il faudra beaucoup de lobbying et d'argent pour tenter de faire changer le cours de l'histoire et imposer à tout prix les pires systèmes de contrôle (DRM) aux gouvernements et aux Etats pour avoir la mainmise commerciale sur le réseau des réseaux.