RSS, sigle de Really Simple Syndication (syndication vraiment simple), ou de Rich Site Summary (résumé complet d'un site) est un format de syndication de contenu Web. C'est un dialecte de XML. Il existe sept formats différents de RSS, ce qui pose parfois problèmes aux webmasters et rend indispensable l'établissement d'une norme pour rendre plus facile l'interopérabilité entre les agrégateurs ou autre parseur RSS est une application XML créée en 1999 par la société Netscape,le RSS est aujourd'hui le format de syndication le plus populaire. . Par la suite, la spécification a été la victime de divergences entre les grands acteurs du web. RSS n'est donc, du coup, pas une spécification à proprement parler, mais un ensemble de normes pas forcément compatibles.

CQFD, on distingue entre autre ces trois normes:

  • RSS 0.91 (Rich Site Summary) : c'est une évolution mineure de la spécification originale de Netscape
  • RSS 1.0 (RDF Site Summary) : une spécification basée sur RDF conçue par un groupe de développeurs indépendants dans l'esprit originel de ses concepteurs
  • RSS 2.0 (Really Simple Syndication) : une spécification écrite par Dave Winer, le plus fervent acteur du monde de la syndication.

La norme rss permet donc de syndiquer les news,de les partager sur la toile en les liants parun lien RSS qui traduit le fichier un fichier XML(Extensible Markup Language ou langage de balisage extensible)

Pour lire les flux rss sur son blog ou site perso,il faut disposer d'un parseur ou agréateur qui sert de relais entre les infos en xml et la votre Page web ,personnelemnt,j'utile magpie.rss ,une biblothèque qui gère facilement les flux.

un petit tutorial du site Mactouch qui présente une utilisation simple de magpie rss --->Flux de ma page un exemple d'utilisation de fils Rss sur mon site perso.