Club Internet a décidé de se démarquer de la concurrence en offrant des temps gratuits de hotline, un exemple qui devrait être suivi par Alice, le fournisseur d'accès italien qui vient de racheter Tiscali France. Alice devrait étendre à l'ensemble de ses clients son assistance téléphonique gratuite. France Télécom a aussi annoncé l'offre d'une heure de hotline gratuite.



Cette assistance téléphonique, facturée 34 centimes d'euro la minute, temps d'attente compris, a toujours été le point faible des FAI(ndr:pas possible!!!). La rendre en partie gratuite est un argument commercial imprtant dans un marché français qui se démocratise, touchant l'ensemble des Français.

En juin, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir avait relancé la polémique sur le coût élevé des hotlines des FAI, demandant notamment que les temps d'attente ne soient plus facturés(ndr:c'est la moindre des choses!). L'association avait souligné "l'accroissement anormal du nombre des litiges" en 2004 et noté que parmi les plus mécontents figuraient les clients ADSL, disposant également de la téléphonie illimitée. L'UFC avait aussi pointé du doigt cinq fournisseurs qui concentraient les trois quarts des différends. Tiscali (devenu Alice) arrivait bon premier devant Cegetel, Free, Neuf Telecom et Wanadoo.

Les autres FAI comme Free et Neuf Telecom travaillent eux aussi sur l'assistancet de leurs clients. Free, qui a fait l'objet de nombreuses critiques sur son assistance téléphonique, a considérablement réduit les temps d'attente pour arriver à 2,5 minutes en moyenne en juin contre plus de 20 minutes en 2004. Il a mis aussi en place des équipes de techniciens itinérants qui interviennent à domicile(Ndr:quelle générosité!).

Êsperons que ces belles promesses seront tenus par nos amis les Fournisseurs d'accés à Internet,peut être pourront-ils aussi donner des cours de politesses et d'expressions à une majorité de conseillers techniciens. (source Lemonde.fr)